vendredi 29 juin 2012

Ma petite entreprise ne connait pas la crise...

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de vous pour cette abscence de nouvelles, ce dernier mois à été plus qu'intensif.

 Les travaux se sont terminés à temps pour l'arrivée du four, j'ai aussi trouvé mon pétrin comme je le rêvait, bref je peux dire merci à tous ceux qui ont contribué, travaillé, sué pour  la naissance du fournil, que ce soit les artisans qui ont tous fait un boulot irréprochable, le conseil municipal de Montboyer, et bien sûr les amis venus en renfort dans la dernière ligne droite.

Merci pour avoir rendu ce lieu de travail agréable et fonctionnel, lumineux et spatieux, tout ce qu'il faut pour faire du bon pain!

Colle, carrelage, plomberie, élec, toiture, nettoyage, aspi, laine de verre, décheterie, peinture, poncage, lavage, led, tournevis, ponceuse, stotch à vitre, placard, leroy merlin, la makita ou la hilti, apéro bien sûr et barbecue, marteau piqueur, lambri pvc, charpente, bac acier, manuscopic, tirefond, Soulard Decaud, le camion, café, clouteuse, cable...





Tout cela pour Monsieur le four...
prévu un lundi 21 Mai à 9h!




La quincaillerie
Chambres de pousse

Mission accomplie dans une ambiance sereine.



Il ne reste plus qu'à emménager:


 pétrins, batteur, plaques de cuisson, bassines, couches, banneton, cul de poule, fouets, balances, parisien, pelles, balai, minuteurs, moules, papier sulfurisé, coupe pâte, sceau, pinceau, frigo, grilles, tables de travail, thermomètres, rouleau, laminoir, cuves...


Je crois que tout est prêt pour les premiers essais de panification. Le labo est agréble, le levain est superbe il n'y a donc aucune raison pour qu'il en soit autrement au sujet du pain!!!





Voici en image les premières fournées:

Pain aux graines
Pain de Campagne

Pain aux olives




Pain aux fruits secs



Pain de Seigle

Les brioches pur beurre et au levain
au chocolat, raisin ou nature


Celui que je préfère reste le lamé...qui n'est pas une douceur mais presque!

C'est un pain ou plus particulièrement une technique de panification au levain sur une pâte très hydratée qui donne une mie très alvéolée aux arômes riches et peut être comme les saveurs d'antan.

Je n'en dis pas plus le prochain article lui sera consacré!

En attendant, le site www.painpoline.fr prend petit à petit forme, vous y trouverez aussi d'autres informations sur la boulange, les points de ventes, tarifs...

à bientôt