jeudi 2 août 2012

Le Lamé

Il est gros et d'aspect rustique, voici le pain Lamé que je j'aimerai vous faire découvrir.

 Je l'adore et beaucoup d'entre vous aussi parce que sa mie est savoureuse mouelleuse et il sent le bon pain!!!




C'est donc un pain de campagne qui contient de la farine demi complète et un peu de seigle comme le veut la définition de "campagne". Très hydraté lors de son pétrissage la farine devient une pâte très collante et extrêmement sensible. C'est à dire que la météo a son rôle à jouer et cause bien souvant des soucis.

En fonction de celle-ci tous les paramètres sont à modifier: l'hydratation, les temps de fermentation et températures de cuisson, ce qui fait qu'il ne m'est pas encore facile d'obtenir un résultat constant au niveau de l'alvéolage!

Et je suis une acharnée de l'analyse de l'alvéolage: les pains une fois sortis du four je les coupe en long et en large pour regarder tous ces trous, les petits , les grands, leur nombre et leur régularité...de là je relève les défauts afin de pouvoir améliorer sans cesse les proccès de fabrication.



Panifier au levain est une remise en question perpétuelle ce qui fait aussi que l'ennui n'est pas là...




Autres nouveautés au fournil:


 un peu de douceur!


Les cookies
-délice chocolat,
-délice figue-amande
-raisin-noisette,



-les sablés citron-amande!


Autre nouvelle le fournil ouvre ses portes dès le 14 Août!!!

Avec les horaires suivantes:

mardi 9h-13h  16-18h
mercredi: 16h-18h
Jeudi 9h-13h 16h-18h
vendredi 16h-18h